Gamme "Extérieur" EPS et XPS

Description du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (XPS) est un matériau isolant thermique utilisé dans le monde de la construction. Tout comme le polystyrène expansé, son grand concurrent, le polystyrène extrudé est composé de pétrole brut et d'une mousse uniforme. Il est obtenu à partir d'un mélange de polystyrène et de gaz, qui donne un matériau léger de couleur bleue, souvent appelé de son nom commercial Polyfoam. Il se présente sous forme de grandes plaques qui peuvent servir pour l'isolation des chapes et de l'extérieur principalement.

Avantages et inconvénients du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé possède plusieurs avantages sur l'expansé, comme sa meilleure résistance à la compression et à l'humidité, sa légèreté ou encore son poids qui est de 30 à 40 kg/m3. De plus, cet isolant thermique résiste particulièrement bien aux chantiers en conditions extrêmes, ainsi qu'au froid et à la chaleur. Cependant, le polystyrène extrudé n'est pas sans inconvénients. I est assez cher, ne résiste pas au feu et souffre d'une très mauvaise isolation acoustique, ce qui exclut son utilisation dans cette optique.

Description de la mousse Polystyrène expansé (EPS)

La mousse de Polystyrène Expansé (EPS - Polystyrène expansé) est une matière d'isolation thermique sous forme de mousse, de type thermoplastique, aux cellules fermées et de couleur blanche. Dans la mousse EPS (mousse dure de polystyrène expansé), obtenue à la suite du gonflement et de l'adjonction des particules de polystyrène, le facteur qui assure le gonflement est le gaz "Pentane". Le gaz Pentane forme de nombreuses cellules dans les particules qui sont ensuite remplacées par l'air pendant et aussitôt après la production. Ainsi l'air stationnaire est enfermé dans les cellules fermées se trouvant en grand nombre dans les corps des panneaux EPS (3-6 milliards cellules pour 1m3 d'EPS). 98% des matériaux sont de l'air immobilisé et sec.

Comparaison entre EPS et XPS

La matière première XPS est une matière à base de polystyrène utilisée pour des isolations comme l'EPS. Dans notre pays, lors d'un choix entre ces deux matières, les utilisateurs sont mal orientés et n'ont pas de comparaison fiable du rapport qualité/prix. Les qualités d'isolation d'EPS et XPS ayant la même densité sont très proches. Cependant, pour la même densité, l'EPS est moins coûteux que le XPS. De plus, le XPS ne peut pas être utilisé pour des applications nécessitant une valeur de densité au-dessous d'une certaine limite (le XPS ne peut pas être fabriqué en-dessous d'une certaine limite). Ainsi l'EPS ayant une densité plus basse assure de grands avantages vis-à-vis des dépenses tout en offrant une isolation satisfaisante.